Zoom sur les Floralies Internationales de Nantes 2014

Floralies internationales de Nantes en 2014La onzième édition des Floralies Internationales de Nantes, l’une des plus prestigieuses manifestations florales en Europe, se tiendra du 8 au 18 mai 2014, comme toujours dans la ville de Nantes. Organisé sur les bords de l’Erdre, au Parc des expositions de la Beaujoire, l’événement présentera d’impressionnantes réalisations ornementales créées par des professionnels et amateurs du monde entier.

Mais ça n’est pas tout, les Floralies Internationales accueillent cette année le thème "Bouquet d’Arts", qui doit inspirer aux exposants diverses mises en scène mêlant architecture, cinéma, musique, danse...

Les Floralies en résumé

Pour chaque édition de l’événement, le Comité organisateur des Floralies définit une thématique qui devient le fil conducteur de la manifestation : "Bouquet d’Arts" a pour vocation cette année d’associer les habituelles créations paysagères et florales à diverses disciplines artistiques. Cette prestigieuse exposition, qui a lieu tous les 5 ans depuis 1956, réunit des amoureux de botanique et d’horticulture sélectionnés pour leur savoir-faire, venus des quatre coins de la France et d’ailleurs.

Lors des Floralies 2014 on pourra également admirer les réalisations des lauréats du concours "Les Jardi’stiques" qui invite en ce moment les classes de maternelle et élémentaires à créer un jardin, réel ou imaginaire, employant toutes formes d’expression artistique. La découverte de jardiniers en herbe est à prévoir !

L’esprit des Floralies

Ce rassemblement a pour but, non seulement de réunir des passionnés de mise en scène florale mais aussi de créer des ambiances singulières d’une édition à l’autre – L’Europe en Fleurs, Symphonie des lumières, À Fleur d’eau... Proposant ainsi aux visiteurs des promenades inédites et divers spectacles jalonnant la visite sur le thème de l’édition, les Floralies sont un cadre exceptionnel qui invite au rêve et à l’évasion.

En intérieur et en extérieur, chaque espace de l’immense parc de la Beaujoire revêtira des atmosphères visuelles et olfactives différentes, dans le souci de dépayser et surprendre le public. L’exposition s’étendra sur plus de 45 000 m2 où prendront vie les créations d’ingénieurs paysagistes, scénographes et chefs d’orchestre associés pour l’occasion au savoir-faire des talentueux exposants.

Dîner monumental - Floralies Internationales de Nantes 2014

Autres expos florales

Si les Floralies de Nantes sont considérées comme la plus grande manifestation horticole de France, on trouve de nombreuses autres floralies à travers le monde mettant à l’honneur qui un thème, qui un mode de culture, qui un groupe de fleurs comme la tulipe, la rose... Ainsi le "Festival de la Rose" à Loches est dédié à toutes les sortes de roses, à leur culture et aux diverses techniques d’exposition.

Les floralies, terme repris du latin floralia qui désignait les jeux floraux romains (fêtes célébrées en l’honneur de Flore, déesse du jardin, des fleurs et du printemps) montrent le jardin comme espace d’art et de culture. Passé de simple exposition florale à une reconstitution esthétique de jardins d’art, ce type d’événement met en exergue créativité et innovation dans le domaine de l’espace paysager.

Tarifs d’entrée

Les préventes des Floralies 2014 sont d’ores et déjà disponibles en ligne, pour la somme de 17€ tarif plein ou 7€ pour les moins de 18 ans. Entrée gratuite pour les petits avant 6 ans.

A voir : http://www.comite-des-floralies.com/fre/

Écrit par Enzo le dans Bric-à-brac

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : zx9rx5rrmb