Comment empêcher les animaux de détruire mon jardin ?

Vous passez votre temps à chouchouter votre jardin, mais malencontreusement, vos animaux domestiques s’amusent à y donner libre cours à leurs envies ? Résultat : un beau carnage qui vous oblige à chaque fois à repartir à zéro. Pour en finir définitivement avec cette situation, pensez à protéger correctement vos plantations. Voici quelques astuces pour y arriver.

Comment empêcher les animaux de détruire mon jardin ?

Protéger votre jardin de votre chien

Le jardin représente un épatant terrain de jeux pour les chiens, les chats et autres animaux. Zone de chasse, de rencontres et d’exploration, ce lieu s’impose comme un défouloir. Griffades sur les arbres, piétinement des parterres de fleurs, déterrement des bulbes, trous dans la terre… une chose est sûre : ils ne manquent pas d’imagination pour saccager le jardin. Le chien est certainement le plus destructeur. Il est grand et a de la force. Parmi ses activités préférées ? Faire des trous dans la terre. Sauf qu’au passage, il détruit vos potagers et votre plantation. Généralement, les chiens se comportent de la sorte pour enterrer un os ou gagner un peu de fraîcheur grâce à la terre rabattue. Cependant, si l’animal commence à creuser de manière obsessionnelle, cela peut induire un autre problème dont le stress, le manque d’activité ou l’ennui. Dans ce cas, la solution est de réaliser le maximum d’activités avec lui. Il est aussi conseillé de lui fournir une zone ombragée ou pourquoi pas, un coin dans le jardin où il est autorisé à creuser.

Éloigner les chats

Vous le verrez sur les sites comme Le Magazine des Animaux. Les chats sont des adeptes de griffades. Ils ont besoin de réaliser ce geste pour limer leurs griffes, déposer des phéromones qui marquent leur territoire ou tout simplement pour s’étirer. En même temps, ce n’est plus un secret pour personne, les félins adorent grimper aux arbres. Généralement, ils joignent l’utile à l’agréable : se hisser en haut des branches pour faire leurs griffes sur les troncs. Comme cible, ils choisissent les jeunes arbres ornementaux ou les fruitiers moins rigides. Pour éviter qu’ils s’en prennent à ces végétaux, il est conseillé de recouvrir leur tronc d’un manchon grillagé en métal ou en plastique.

Que faire contre les autres animaux qui détruisent le jardin ?

Tous vos animaux de compagnie que ce soit lapin, chat ou chien se mettent à saccager votre potager ? Afin de les en dissuader, pensez à placer un enclos autour du potager et ainsi en barrer définitivement l’accès. Les jeunes pousses et les semis doivent être recouverts d’un filet de protection pour rester inatteignables.

Une autre astuce inoffensive et naturelle consiste à utiliser le vinaigre. La plupart des animaux ne supportent pas l’odeur. Il suffit de tremper plusieurs chiffons dans cette solution. Puis, installez des piquets dans les endroits stratégiques de votre potager et fixez les chiffons dessus. Vous verrez qu’ils déguerpiront en sentant l’effluve vinaigré. L’idéal est d’imbiber régulièrement les bouts de tissus pour que la technique reste efficace. Une fréquence de 7 à 10 jours suffira.

Pour vos parterres de fleurs, une autre astuce est de les entourer de plants d’ail. Les taupes, les lapins, les écureuils et autres rebrousseront chemin rien qu’à l’odeur.

Écrit par Enzo le dans Jardinage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 433pt26inp