Abattre un arbre : un travail de professionnel pour plus de sécurité !

abattre un arbre

L’abattage d’un arbre est une opération délicate. De ce fait, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour plus de sécurité.

La différence entre élagage, abattage, haubanage et dessouchage

Élaguer, abattre, haubaner et dessoucher un arbre sont des concepts différents de par la technique à utiliser. L’élagage s’effectue régulièrement et consiste à réduire la hauteur des arbres et la longueur de leur branche. L’élagage permet également à l’arbre d’être plus robuste et, d’un point de vue esthétique, de présenter un aspect plus agréable à voir. L’abattage d’un arbre consiste à couper l’arbre à la base en retirant ou pas la souche.

Abattre un arbre nécessite des précautions d’un point de vue de la sécurité, pour éviter sa chute sur un fil électrique, une maison, une voiture ou un passant.Tronçonner un arbre est un acte encore plus délicat, voire dangereux, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander à une personne dans le métier d’effectuer l’élagage ou l’abattage d’un arbre. L’haubanage est une technique qui consiste à redresser un arbre par l’utilisation d’un câble qui soutiendra son tronc. Enfin le dessouchage revient à déraciner un arbre pour éviter qu’il repousse et pour qu’il n’en reste aucune trace au sol. Cependant, cette opération nécessite l’utilisation d’engins professionnels permettant de retirer complètement les racines.

Divers critères pour l’abattage d’un arbre

élagage d’un arbre

Certains critères sont à considérer avant de procéder à l’abattage d’un arbre. Il faut d’abord tenir compte de la situation topographique. L’arbre se situe sur quel genre de terrain : plat ou en pente ? Est-il accessible facilement ou l’espace est-il étroit ? Existe-t-il des biens susceptibles d’être endommagés par la chute de l’arbre ? Dans un second temps, il est nécessaire d’évaluer la hauteur et le diamètre de l’arbre.

En effet, plus l’arbre est haut, plus les risques sont importants. Il faudra ainsi prévoir davantage d’équipements pour abattre l’arbre efficacement sans danger. Il faut enfin tenir compte également du nombre d’arbres et du type d’arbre à couper. Par ailleurs, il est préférable de couper un arbre durant la période de repos de la végétation, entre le mois d’octobre et mars.

Je possédais sur notre terrain un Araucaria araucana de 15m de hauteur environ qui, à chaque période de forte pluie ou durant les périodes de tempête, présentait un réel danger de s’effondrer et détruire une partie de la maison. L’Araucaria est un arbre majestueux, mais pour éviter de prendre trop de risques, le couper s’avérait inévitable. Je ne voulais pas m’aventurer à abattre moi-même l’arbre en question car il faut prendre beaucoup de mesures de sécurité pour s’engager dans une telle opération.

De ce fait, j’ai donc contacté un paysagiste pour qu’il l’abatte sans pour autant éradiquer la souche. Je me suis renseigné sur des sites internet concernant le prix pour abattre un arbre. Sur un site, j’ai pu constater, notamment sur cette page, qu’il existait différentes manières de traiter un arbre et que les tarifs variaient en fonction de la tâche. Pour un élagage simple, le tarif horaire va de 30 à 500 euros selon la hauteur de l’arbre. Toutefois, il est possible d’effectuer des devis en ligne sur des sites spécialisés.

Écrit par Enzo le dans Bric-à-brac

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 6ihxwg353d