Trois arbres à planter sur une terrasse

On aime fleurir et arborer son jardin mais aussi et surtout sa terrasse si on a la chance d’en avoir une autour de son habitation. Choisir des fleurs est relativement aisé surtout si ce sont des annuelles, mais choisir ses arbres, c’est du plus long terme alors, il ne faut pas se tromper.

Les essences d’arbres adaptées aux terrasses

Aujourd’hui, pratiquement toutes les maisons ont une terrasse, car elles peuvent devenir, si le temps le permet, comme une pièce supplémentaire du logement. Le phénomène est le même en appartement, dès que celui-ci dispose d’une terrasse ou d’un grand balcon. Soit, vous avez conservé tout autour de votre terrasse une bande de terre qui vous permet de planter des végétaux, soit vous devez avoir recours à des grands pots : dans un cas comme dans l’autre, les essences d’arbres seront les mêmes. Je vous en suggère trois qui sont les plus faciles à trouver et à entretenir, et qui s’harmonisent bien :

- érable du Japon (acer palmatum) : il est resplendissant particulièrement en automne puisqu’il devient flamboyant avec ses feuilles qui prennent des couleurs orangées. Mais ses couleurs varient aussi d’une espèce à l’autre et au fil des saisons. Son feuillage ciselé est léger lui donnant un port élégant et gracieux, très recherché.

- charmille (carpinus) : c’est l’arbre qui composent de très nombreuses forêts françaises. Sa croissance rapide est intéressante, ainsi que son feuillage vert intense et sa forme qui peut être domptée grâce à la taille. Et puis son nom est le symbole de l’esthétisme ornemental !

- noisetier (corylus) : vous pourrez grignoter quelques noisettes sans doute, mais l’intérêt du noisetier est sa culture facile et sa croissance rapide. Vous pourrez aussi choisir une variété au feuillage pourpre ou encore aux branches tortueuses.

Plantation d’arbres sur une terrasse

Ces trois arbres se trouvent dans toutes les bonnes jardineries en ligne ou chez les pépiniéristes de votre région. La charmille et le noisetier sont très bon marché, ce qui compense le coût un peu plus élevé de l’érable du Japon. Si vous souhaitez que votre plantation ressemble à une haie, choisissez des végétaux dont la taille est entre 100 et 125 cm : leur reprise sera facile et vous pourrez les apprécier sans attendre.

La période de plantation idéale est l’automne car "à la Sainte Catherine, tout bois prend racine" mais si vous n’êtes pas prêt le 25 novembre, vous pouvez aussi faire vos plantations au printemps, surtout s’il est plutôt pluvieux et frais. Il vous faudra, les deux première années, essentiellement, veiller à bien les arroser afin qu’il s’enracinent correctement et durablement. Pour conserver l’humidité, en été, pensez à pailler le pied de vos arbres avec de l’herbe sèche venant d’une tonte de pelouse par exemple. Méfiez vous des écorces de pin car elles acidifient le sol et tous les arbres n’apprécient pas !

Écrit par Diane le dans Plantes

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : zf86m9cih5