Les travaux du printemps au jardin potager

Le mois de mars annonce généralement l’arrivée du printemps. Le climat plus doux, la température est plus clémente et la météo se prête merveilleusement au jardinage. Au printemps, quels sont les travaux à programmer dans le jardin potager ?

Printemps : que faire dans le jardin potager ?

Travaux de printemps au jardin

Vous voulez profiter à fond de vos fruits et de légumes fraîchement cueillis dans votre jardin potager l’été prochain ? C’est à partir du printemps qu’il faut commencer à s’occuper de son jardin potager, si l’on souhaite de celui-ci nous livres ses plus beaux légumes à la période estivale.

Donc si avant l’arrivée de l’hiver vous n’avez pas eu le temps de préparer le terrain, le printemps est le moment idéal pour le faire, puisqu’avec la remontée des températures, le sol est moins dur et ce sera donc plus facile de le labourer et de le biner. Sinon, vous devez également prévoir un ameublement. Cette opération est vraiment très utile, ainsi que nécessaire si vous voulez que vos légumes se développent bien, particulièrement en cas de terre tassée. Évitez cependant de ne pas mélanger les différentes couches du sol. Le bêchage ou ameublement est généralement associé avec une fertilisation.

Printemps : quels légumes planter ?

Dès l’arrivée du printemps, une fois le sol préparé, vous pouvez déjà planter quelques herbes aromatiques comme l’aneth, le basilic, le persil, le cerfeuil, la coriandre, le thym ou encore l’estragon. Vous pouvez les grouper sur une petite plate-bande, dans un pot, mais également aussi dans un bac.

C’est le moment idéal aussi pour le semis des légumes à bulbes et les tubercules pour ne citer que l’ail, l’asperge, le fenouil, les pommes de terre, l’oignon, les poireaux, la ciboule, la ciboulette, l’oignon vert, sans oublier la châtaigne d’eau. Mais délaissé depuis plusieurs années, les légumes anciens reviennent petit à petit sur le devant de la scène, qui plus est nombreux d’entre eux sont très facile à entretenir. Laissez-vous tenter par des crosnes du Japon, ou les topinambours. En ce qui concerne les légumes feuilles, les mois de mars et d’avril sont recommandés pour commencer la plantation des choux ou des épinards.

Printemps : qu’en est-il du verger ?

Difficile de parler des travaux à faire dans le jardin potager, sans consacrer quelques lignes au verger. Ainsi, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un verger, vous pouvez commencer à nettoyer le sol de vos arbres fruitiers en binant et en palliant le sol autour.

Comme les bourgeons ne fleurissent pas encore, profitez-en également pour couvrir de lait de chaux le tronc des pêchers, pommier, manguier, citronnier et autre. Ce produit évitera ainsi la formation de mousse sur les sables et reste très efficace pour éloignes certains insectes. Et dès qu’il commence à faire meilleur, vous pouvez programmer vos greffes et boutures.

Écrit par Enzo le dans Au fil des saisons

1 commentaire

Écrit par Comptoirdesjardins le 20/03/2013 à 16h06
Bravo pour votre blog que nous lisons régulièrement (si, si), nouvel ami Twitteur ! :)

CDJ a un article sur ce qu'on peut planter facilement dès mars-avril (mais attention au temps, quelque peu capricieux, les températures font le yo-yo), à savoir les salades, les petits pois, les fèves ou les radis : http://www.comptoirdesjardiniers.fr/post/2013/03/13/Les-l%C3%A9gumes-%C3%A0-semer-en-mars-ou-avril-%3A-planter-des-salades%2C-des-petits-pois-ou-des-f%C3%A8ves - les plantes aromatiques peuvent en effet se cultiver facilement si on les choisit bien selon la nature du sol.

Longue vie à votre blog :)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ze2j3sphtb