Parlons salon de jardin : comment choisir ?

résine tressée

La transformation du jardin en un espace de vie passe indispensablement par l’achat de mobilier d’extérieur. Ici, la grande discussion tourne toujours autour du matériau des meubles de jardin. Vos préférences vont-elles vers la résine tressée, l’aluminium ou le fer forgé ?

J’ai opté pour la résine tressée

Pour moi, la question du choix du matériau de mon salon de jardin ne se posait même pas, à partir du moment où j’étais déjà décidé pour la résine tressée. Et alors que les travaux de rénovation de ma terrasse n’étaient même pas terminés, je savais déjà quel modèle j’allais acheter. Pourquoi la résine tressée ? Tous matériaux confondus, cette matière synthétique est pour moi la plus épurée et la plus élégante. Je ne résiste tout simplement pas à la touche de modernité que ces meubles ont apporté à mon espace extérieur. Qui plus est, à ce jour, seul ce matériau imite à la perfection les motifs de tressage obtenus par le rotin, avec en moins les impératifs d’entretien. Sinon, j’aime beaucoup aussi sa structure légère, mais pourtant très robuste.

J’en ai vu chez un couple d’amis et je suis immédiatement tombé sous le charme de leur ensemble de jardin en résine tressée. Je leur ai demandé l’adresse de la boutique en ligne où ils ont fait leur achat. En m’y rendant, j’étais agréablement surpris des prix très raisonnables de leur salon outdoor. Et alors que je me préparais déjà à payer de grosses sommes, j’ai eu l’ensemble de jardin de mes rêves à moins de 700 euros. J’ai acheté exactement le même modèle que le leur. Toutefois, au lieu du blanc/bleu, j’ai craqué pour le chocolat/écru.

Aluminium ou fer forgé ?

salon de jardin en fer forgé

Après la résine tressée, mon deuxième choix était l’aluminium. Ce matériau ne me laisse pas indifférent de par sa sobriété et son design. En pesant le pour et le contre, je n’y trouve que des avantages. Voici une matière solide, mais qui est malgré tout facile à déplacer d’un endroit à un autre. Qui plus est, l’aluminium résiste exceptionnellement à la rouille et à la corrosion. Vous n’avez pas besoin de rentrer à la hâte vos meubles de jardin en alu quand il pleut.

En outre, vous pouvez également les laisser au soleil toute la journée sans que vous ayez à vous préoccuper d’un éventuel changement de couleur très inesthétique. J’apprécie beaucoup aussi sa ductilité. En effet, l’alu ne rompt pas en cas de choc, au pire il se déforme un peu. Sinon, disponible dans une large possibilité de couleurs et de formes, l’aluminium peut s’associer avec d’autres matières pour ne citer que le bois, le verre ou le textilène.

Enfin, j’ai aussi un coup de cœur pour les meubles en fer forgé. Mes parents en avaient sur leur terrasse lorsque j’étais enfant. Je me rappelle très bien combien l’ensemble était à la fois stylé et esthétique. Bref, c’est indémodable donc très décoratif. Le plus gros inconvénient est le prix élevé du salon de jardin en fer forgé, aujourd’hui. Et puis, il faut aussi tenir compte de son coût d’entretien : des produits antirouille doivent être appliqués sur les surfaces chaque année, quasiment. Il faut également penser à l’hivernage et ne pas être seul pour le faire car chaque pièce est relativement lourde.

Écrit par Enzo le dans Bric-à-brac

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : r85zc95wid