Quand choisir son parasol n’est pas si simple !

Le soleil est là et vous souhaitez profiter de sa douce chaleur et de son agréable lumière sans en subir les aspects néfastes ? Investir dans un parasol est une solution pratique. Cette protection efficace peut vous suivre partout, sur votre terrasse pendant vos repas et lors de vos expositions dans votre jardin ou de vos activités extérieures. Mais choisir ce type de produit n’est pas si simple ! Suivez notre petit guide des parasols pour mieux vous décider !

Les différentes sortes de parasols

Le parasol droit

Ce modèle est le plus classique. En toile polyester ou acrylique, de forme ronde, carrée ou rectangulaire, il est disponible dans une multitude de coloris et d’envergures pour satisfaire toutes les envies. La toile est maintenue et reliée au pied en bois ou en alu au moyen de baleines.

Le parasol inclinable

Ce type de parasol est très inspiré du modèle droit, à la différence près qu’il est inclinable et orientable par son mât. Très pratique, il vous permet de suivre la course du soleil tout en étant protégé.

Le parasol déporté

Cette sorte de parasol se place à côté de la table afin de ne plus vous gêner au centre. Il reprend les caractéristiques de ses prédécesseurs ; réglable, amovible et inclinable, il est doté d’une poignée coulissante et d’une manivelle pour mieux le manœuvrer. Son envergure figure parmi les plus larges et sa structure est plus solide pour pallier son déséquilibre naturel face aux intempéries. Voici quelques modèles de ce genre de parasols.

Le choix des options et accessoires

Le pied du parasol

Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous que le pied de votre parasol soit solide, large et lourd. Plus votre parasol sera grand, plus ces critères seront essentiels afin de maintenir son équilibre.

Les petits modèles classiques peuvent se contenter des pieds en plastique à remplir d’eau ou de sable, quand les grands parasols auront besoin de soutiens plus lourds, en granite, en béton ou en fonte pour tenir debout !

La toile

Plus votre toile sera épaisse et dense, plus vous serez protégé des rayons du soleil et de leur chaleur. Cette densité est notifiée selon son grammage par m². En outre, l’indice UPF qui vous protège des ultraviolets est également important. Jusqu’à 19, la protection est faible. De 20 à 49, elle est optimale. Au-delà de 50, elle est maximale.

La toile en polyester est imperméable et reste la plus fréquente. En revanche, les coloris se ternissent rapidement si vous laissez le parasol dehors sans protection par tous les temps. Plus couteuse, la toile en acrylique est aussi plus résistante et de qualité supérieure. Elle conserve ses couleurs et elle résiste mieux aux intempéries.

Comment faire votre choix ?

Pour faire le bon choix, écoutez vos besoins et suivez votre utilisation. Si votre terrasse est grande, préférez un modèle de plus large envergure. Si votre table n’est pas percée en son centre, un parasol déporté sera idéal. Si votre terrasse est exposée aux vents, investissez dans un modèle solide et stable, et lestez bien son pied.

Enfin, quel que soit le modèle choisi, protégez-le en le repliant et en le conservant à l’abri lorsque vous ne vous en servez pas, et pensez à l’hiverner dans un endroit sec.

Écrit par Enzo le dans Bric-à-brac

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 73kqwvaykt