L’aménagement d’une salle à manger d’extérieur

Salon de jardin

Depuis deux ou trois ans, à défaut de partir en vacances en montagne ou en bord de mer en saison estivale, j’ai décidé de faire de mon jardin un véritable lieu de vie puisque j’y passe la plupart de mon temps de repos. Et dernièrement j’y ai installé une salle à manger.

Investissez dans une salle à manger outdoor

Avant d’investir dans un ensemble de jardin essentiellement destiné à un usage extérieur, j’utilisais ma table et mes chaises à manger d’intérieur, car je ne trouvais rien de suffisamment esthétique. Ainsi, pour profiter du beau temps et du soleil autour d’un repas convivial avec mes proches, je n’avais pas d’autre choix que de les sortir de la maison à chaque fois, puis de les remettre à leur place une fois les amis partis. Mais finalement, je me suis rendu compte que je recevais beaucoup, et que, du coup, c’était très contraignant. C’était tout simplement une véritable corvée, surtout lorsque la pluie s’invitait dans la partie, puisqu’il fallait alors les rentrer sans plus attendre. Par ailleurs, comme leur matériau n’était pas destiné à un usage extérieur, au fil du temps, les magnifiques tissus d’ameublement des chaises se sont délavés à force de trop d’expositions au soleil. Et je ne vous parle pas des dégâts très inesthétiques causés par la pluie et l’humidité. Résultat, les chaises de ma salle à manger détonnent avec le reste des meubles de la salle de séjour.

Je dois donc maintenant refaire entièrement leur capitonnage. Comme cela a un coût non négligeable, il n’est plus question de malmener mon mobilier d’intérieur. Et comme il n’était pas question pour moi, non plus, d’annuler mes déjeuners en plein air et mes barbecues, puisque c’est devenu une vraie tradition dans notre cercle d’amis, j’ai dû me plier à l’achat d’une salle à manger complète outdoor. Je l’ai d’ailleurs achetée chez Emob4garden, boutique de vente en ligne que je vous recommande si vous cherchez à investir dans du mobilier de jardin.

Bien choisir son ensemble de jardin

Salon de jardin

Dès les premiers rayons du soleil, même si la météo ne se prêtait pas encore vraiment au repas dans le jardin, j’ai commencé à sillonner les boutiques d’ameublement d’extérieur et les enseignes spécialisées de ma ville. Et pour avoir encore plus l’embarras du choix, j’ai même poussé l’investigation dans les départements voisins. Tous mes samedis y sont passés. Il s’avère que ces nombreuses virées m’ont beaucoup renseigné sur les caractéristiques du mobilier destiné à un usage prolongé en extérieur. De plus, j’avais aussi une idée très précise de la somme que je voulais investir dans cet achat. À titre d’information donc, je suis arrivé à la conclusion qu’il fallait privilégier les matériaux qui supportent bien les variations climatiques et les intempéries de la météo, comme le PVC, l’aluminium et le fer forgé.

Pour ce qui est de mon cas, j’ai beaucoup hésité entre la résine tressée et le teck (cf fiche wipipedia). J’ai été séduit, tout d’abord, par la première pour son prix très abordable, mais aussi pour son côté très moderne. Qui plus est, les meubles fabriqués dans ce matériau sont très légers et donc facilement déplaçables d’un point à un autre. Et ma deuxième option était ce bois exotique, parce que cette essence est très réputée pour sa grande résistance aux agressions extérieures. Donc au final j’ai opté pour une salle à manger extérieure en teck. J’ai commandé sur Emob4garden le modèle avec rallonge, car j’ai souvent beaucoup d’invités.

Écrit par Enzo le dans Bric-à-brac

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : bq2pe98zea