Elaguer ses arbres proches d’un voisin, une obligation !

Elagage

Les personnes qui ont de grands et magnifiques arbres ornementaux ou fruitiers dans leur jardin ne sont sans doute plus étrangères à l’élagage. Pour les autres qui ont besoin de s’informer, notamment si elles viennent d’acquérir une maison bien arborée, par exemple, je vais donc y consacrer un article.

Que dit la loi à propos de l’élagage ?

Si j’ai décidé d’écrire un billet sur l’élagage, c’est suite à une grosse dispute qui s’est produite entre une amie et son voisin. La raison de l’accrochage ? Les branches d’un des arbres du jardin de ce dernier qui dépassaient largement les limites de sa clôture. Du coup, le grand chêne faisait beaucoup d’ombre à la propriété de mon amie. Et cela sans parler de la masse de feuilles tombées chaque jour qu’elle devait ramasser. Mais le monsieur ne voulait rien savoir, il ne voulait tout simplement pas couper son magnifique arbre centenaire.

Après des heures d’échanges et de vifs propos entre les deux protagonistes, aucun terrain d’entente n’avait été trouvé. Du coup, je me suis un peu renseignée là-dessus. Et il y a une règlementation concernant l’élagage, que l’on peut trouver ici : http://www.elagage.net/droits-obligations.

Qui a tort et qui a raison ? Si je me réfère à l’article 673 du Code civil, cette copine en question ne peut pas faire l’élagage elle-même. Par contre, elle est tout à fait en droit de l’exiger de son voisin spécialement si les cinquante centimètres de distance réglementaire n’ont pas été observés, excepté si la personne a en sa possession un titre l’autorisant à ne pas respecter les distances légales. Ainsi, dans le cas où le voisin ne donne pas suite à sa requête, elle peut porter l’affaire devant un juge d’instance. Toutefois, si elle est en présence de simples brindilles, racines, ronces et autres, leur taille est tout à fait autorisée.

En quoi consiste l’élagage ?

Elaguer de arbres

Pour éviter ce genre de situation, l’idéal serait bien-sûr de s’occuper de la taille de l’arbre dès son jeune âge, à faire si possible régulièrement pour contrôler son développement. Autrement, l’arbre va tout simplement suivre sa croissance naturelle et sauvage et peut devenir très vite encombrant.

À titre d’exemple, pour les liquidambars de mon jardin, j’ai dû faire appel aux services d’un professionnel. En effet, leurs branches commençaient dangereusement à flirter avec les lignes électriques. Grande fut alors ma surprise en m’apercevant de la complexité de l’opération. Je pensais que la tâche se résumait tout simplement à couper les branches coupables et mal orientées mais rien n’est moins simple que de couper de grosses branches, d’autant qu’en s’y prenant mal, ça peut vraiment être dangereux. Le tout en se préoccupant de la forme et de l’esthétisme de l’arbre. Moi je leur dis bravo ! Ils ont vraiment fait du bon travail.

De plus, dans la mesure où l’élagage nécessite l’utilisation d’outils et d’engins bruyants, on ne peut pas le faire à n’importe quel moment de la journée, mais à des horaires bien définis. Encore heureux que j’ai eu l’intelligence de confier cette responsabilité à des prestataires confirmés. Autrement, j’aurais été en infraction avec la loi et j’aurais sans doute aussi dérangé le voisinage.

Écrit par Enzo le dans Jardinage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : r6mrvf7ktw