La pousse de gazon en semence demande beaucoup de patience. Si la préparation de la terre vaut pour beaucoup dans cette réussite, il faut laisser aux graines le temps de germer et de lever. De quoi se désespérer quand on a chez soi des enfants qui aimeraient déjà s’y rouler ou jouer au football. Quel parent a envie de répondre qu’il faut attendre plusieurs mois. Il préférerait sans doute répondre : très vite. Mais est-ce tout simplement possible ?
Est-ce qu’il faut patienter longtemps pour obtenir une belle pelouse ?
Préparer le sol et égrener la terre est une condition sine qua none pour que le gazon pousse dans les bonnes conditions. Mais il est évident que ce terrain fertile est également parfait pour les mauvaises herbes.
Si les graines sont jetées à la volée et ensuite légèrement enfoncées par le passage d’un râteau, elles restent généralement visibles, les rendant irrésistibles pour une foule d’oiseaux qui ne manquent pas de trouver en elles une nourriture de choix. Surtout quand on vit à la campagne, voir une nuée de mouettes ou de corbeaux sur sa terre n’est jamais bon signe et laisse présager des trous conséquents dans la pousse.
Si les chats se moquent éperdument des graines, ils aiment la terre bien remuée. Cela leur rappelle leur litière. C’est pour cela que les propriétaires ne s’étonneront pas de voir leur terrain souvent retourné à certains endroits et d’y trouver des excréments.
Au bout de quelques mois, les pousses vont émerger du sol, de façon incertaine et donc pour un résultat qui n’est jamais vraiment garanti. Il existe pourtant une alternative pour avoir une belle pelouse rapidement.
Beau gazon : les alternatives pour un jardin naturel et magnifique
De guerre lasse, après avoir fait la chasse aux pissenlits, orties et autres adventices qui poussent plus prestement que le gazon, certaines personnes se demandent si elles ne devraient pas se tourner vers une pelouse synthétique. Pourquoi faire ce choix alors que l’on peut avoir de l’herbe naturelle, avec du gazon en rouleau ?
Encore méconnue, cette solution est pourtant formidable. Il existe des endroits où l’on cultive le gazon. Il est régulièrement fertilisé et la terre, au préalable a été amendée pour que les brins soient denses et très verts.
Quand une commande arrive (il faut bien entendu déterminer la superficie dont on a besoin ce qui suppose un nombre de rouleaux donné), les professionnels découpent avec une machine spéciale l’herbe qui est enroulée sur elle-même et livrée quelques jours après au plus tard. La fraicheur de l’herbe est une garantie pour sa reprise sur la terre préparée.
Le professionnel ; à qui il vaut mieux confier la pose ; se charge de mettre les bandes jointivement, de faire des découpes au besoin pour composer avec l’existant (arbres, murets…), afin que le résultat soit très naturel.
Au bout d’une journée (sauf si la superficie est très grande), on se retrouve avec un gazon de toute beauté. Même si le rouleau de jardin a été passé et que le gazon a été arrosé, il faut patienter un peu pour favoriser l’enracinement, mais l’attente pour en profiter n’est que de trois semaines, généralement…
Ajouter un commentaire