Le rangement du jardin pour l’automne

La belle saison se termine, et la plupart des outils et autres meubles que l’on a laissés dehors durant tout l’été vont devoir trouver un refuge à partir de cet automne.

Tout ce qui équipe votre jardin et que vous n’utiliserez pas durant la période hivernale a besoin d’un abri car les intempéries pourraient abîmer vos équipements, et les rendre inutilisables pour l’année d’après.

Il est donc judicieux de prendre tout comme moi les résolutions qui s’imposent, afin d’éviter ces petits désagréments. Et vous allez devoir penser à tout : aux outils, à votre tondeuse si vous en avez une, à votre mobilier, ainsi qu’à tous ces éléments qui risqueraient bien de mal vivre leur hiver si vous ne veillez pas à leur survie. Je vais en profiter pour vous faire part de ce que j’ai pu trouver comme astuces pour mettre tout ceci à l’abri jusqu’au printemps prochain, période tant attendue déjà…

Première étape

Vous devez avoir sous la main un petit endroit, une pièce, un garage, en tout cas une pièce abritée, où vous pourrez mettre tout votre petit bazar de jardinier. Si vous n’en avez pas, vous devrez vous mettre au boulot dès maintenant, et vous bâtir éventuellement un abri de jardin.

Abri de jardinIl est vrai que l’on n’a pas tous les mêmes compétences en matière de bricolage, cependant certains sites proposent des abris qui se construisent avec une facilité déconcertante, en emboîtant simplement des pièces de bois, comme vous pourriez le faire avec un jeu de construction (rappelez-vous votre enfance), ou un meuble en kit.

C’est par exemple le cas des produits que vous pourrez trouver chez France Abris, un site que j’ai visité et sur lequel j’ai pu trouver mon bonheur. Je m’y suis rendu car il y a quelques mois, je m’étais renseigné pour un abri de voiture, car je ne possède pas de garage, et les prix sont plutôt attractifs, il faut bien l’avouer.

Cependant, veillez à bien évaluer la taille de votre abri de jardin, afin de ne viser ni trop grand, ni trop petit. Tenez compte par exemple de la taille de votre tondeuse à gazon actuelle ou à venir.

Pour la mienne, il est vrai que j’avais tapé un peu fort, j’avais commandé un véritable petit bolide, mais qui est malheureusement assez volumineux.

Et puisque je vous parle de ranger la tondeuse, j’en profite pour vous parler de Pixmania qui vient de refaire tout son site. Ils en ont visiblement profité pour proposer plus de choix de tondeuses. Il y en a même une qui tond votre pelouse toute seule sans avoir besoin de vous. Bon, à 3600 euros, on va peut-être ravaler notre flemme et prendre une tondeuse plus classique, mais c’est amusant à noter.

Tondeuse automatique et autonome

En tout cas, j’ai opté pour un abri de jardin relativement volumineux pour parvenir à garer mon mini-tracteur. C’est donc un critère important, car si vous ne pouvez pas ranger tout votre mobilier ainsi que vos outils, cela ne servirait à rien de faire un tel investissement. Il faut avoir le compas dans l’oeil et surtout ne rien oublier de tous les éléments que vous aurez besoin de mettre au sec.

Si toutefois certains gros matériels devaient rester à l’extérieur, une brouette par exemple, une bonne bâche peut s’avérer utile. Attention tout de même, prévoyez son stockage sur un sol en dur (ciment, dalles) plutôt que sur la terre d’où l’humidité pourrait remonter.

Ensuite on, passe au bricolage perso

N’hésitez pas également à aménager votre abri de jardin comme il se doit, en plaçant quelques étagères, afin de gagner de la place. En effet, si vous vous contentez de tout poser au sol, vous vous trouverez assez rapidement submergé. Vous pourrez opter pour une structure toute faite, ou si vous êtes un peu plus bricoleur, quelques planches, équerres, vis et fixations pourront aussi faire l’affaire. Cela vous permettra de poser tous les petits objets, et ainsi profiter d’un peu plus de place au sein de votre abri. L’organisation est le maître mot !

Pensez aussi à couvrir certaines de vos plantes afin qu’elles ne souffrent pas trop du froid, cela peut être le cas pour certains arbres fragiles comme les fruitiers par exemple, ou les sujets du type méditerranéen, qui ne sont pas faits pour supporter les températures négatives. Jetez donc un oeil sur le web pour savoir quelles sont les plantes qui auront besoin d’être protégées du gel par un voile ou tout autre accessoire visant à les aider à passer l’hiver au chaud.

Pour finir

Enfin, pour finir, n’oubliez pas non plus qu’un jardin rangé doit aussi être propre, et avec l’automne qui arrive, nous vous conseillons de vous occuper des feuilles mortes, afin de ne pas les laisser s’entasser un peu partout sur votre pelouse.

Votre jardin aura l’air beaucoup plus beau, et sera apte à traverser cette période froide, en gardant son aspect clair et bien rangé. Pensez donc à vous procurer un souffleur. Me concernant, j’ai pris le mien sur Brico.fr, on y trouve de bons plans pour ce type d’outil. Inutile d’en faire un investissement trop important sachant qu’il ne vous servira pas tout au long de l’année, seulement à certaines périodes comme l’automne.

Soufleur pour un jardin propre

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir préparer vos extérieurs pour l’hiver à venir. Et rassurez-vous, dans « quelques » mois ce sera à nouveau le printemps, le renouveau, et tout ceci pourra reprendre sa place dans votre jardin, sans avoir été abîmé par le mauvais temps.

A ce sujet, pensez tout de même à prendre quelques précautions pour l’entretien de vos outils.

Bon rangement !

Écrit par Enzo le dans Au fil des saisons

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 5k873usijj