Quelques idées pour fleurir son balcon d’appartement

Balcon fleuriDes idées de fleurs et d’arbres en pot faciles à entretenir et du plus bel effet

Les pensées : fleurs tout terrain

Ces petites fleurs d’automne et d’hiver au nom rêveur fleurissent presque toute l’année. En jardinière, elles ne réclament que très peu de soins, et peuvent même résister à l’hiver ! Le terreau doit être aéré et humide. Les pensées peuvent fleurir au printemps-été, ou en automne-hiver. Pour la première catégorie, elles nécessitent simplement un arrosage quand il fait chaud. Les secondes auront besoin d’un paillage sur la jardinière pour les isoler du froid (paille, copeaux de bois, vieux terreau, film plastique…). Sinon, l’arrosage est minime et doit seulement garder le terreau assez humide.

La primevère : première de l’année

Incontournable, cette petite fleur joue très bien son rôle d’agrément en intérieur. Il est préférable de la sortir la nuit, car elle a besoin de fraîcheur, et elle peut rester au balcon de février à septembre. Première à fleurir de l’année, elle nécessite peu de soins hormis un arrosage régulier qui doit veiller à maintenir toujours la terre humide. Le terreau doit être frais (mi-ombre). Vivaces, les primevères peuvent fleurir à chaque saison, de manière quasi consécutive. D’abord décoratives, elles sont également… comestibles : les jeunes feuilles peuvent agrémenter vos salades et sont parfaitement consommables !

Les agrumes : un peu plus exigeants

Ils sont relativement faciles d’entretien. 1) si vous souhaitez un agrume qui supporte bien la culture en intérieur, choisissez le calamondin (dit mandarinier ou oranger d’intérieur). Il peut rester dehors à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. 2) le citronnier est un magnifique petit arbre qui peut tout à fait s’épanouir en pot. Il ne supporte toutefois pas de rester dans une pièce chauffée toute l’année, il est donc idéal comme arbre de balcon, si vous avez la place : mais il faut le rentrer d’octobre à mai, et absolument le tenir à l’abri du gel.

Pots de fleurs sur un balcon

Entretien

Ces deux agrumes ont besoin de relativement peu d’eau. Pour un jeune calamondin, un demi-litre d’eau tous les 5 à 7 jours suffit. Il faut veiller à garder le terreau légèrement humide, mais attention à ne pas inonder le pot. Mêmes consignes pour le citron.

Le rempotage est très important et doit être fait dès la première année, puis tous les 2 à 3 ans. Veillez à bien choisir votre terreau et vos engrais : se renseigner auprès de votre fleuriste ou d’un magasin de jardinage, en précisant bien qu’il s’agit d’un arbre d’intérieur, même s’il est la moitié de l’année sur votre balcon ! Le calamondin et le citronnier, s’ils sont en bonne santé, donnent des fruits toute l’année.

Écrit par Enzo le dans Jardinage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : xqcdumxhin