gazon rouleau naturel
Jardin

Pose de gazon en plaque ou rouleau : lequel choisir ?

Vous avez décidé de poser du gazon naturel plutôt que de le semer. C’est une démarche intéressante qui vous offrira un rendu esthétique parfait très rapidement. Mais avant toute chose, il faut commencer par savoir lequel choisir pour votre pose de gazon en plaque ou en rouleau.

Plaque ou rouleau, une différence ?

On parle aisément de gazon en rouleau ou de gazon en plaque. On s’interroge donc sur la différence entre les deux. Et en réalité, il n’y a pas de différences pour le consommateur. Chaque gazon, naturel ou artificiel d’ailleurs, est vendu en rouleau. C’est une simple question d’optimisation de l’espace et de protection du produit lors de son transport. En effet, dès réception de votre gazon naturel en rouleau, il devra être posé selon les préconisations du fournisseur. Vous le déroulez alors sur votre terrain sur lequel il s’implante. Il en va de même pour le gazon artificiel que vous aurez simplement besoin de brosser après la pose pour lui faire retrouver la vigueur de ses (faux) brins d’herbe. Le gazon livré est donc toujours du gazon en rouleau, que vous déroulez ensuite pour en faire du gazon en plaque.

Quel gazon choisir pour sa pelouse naturelle en rouleau ?

Il existe plusieurs types de gazon et les noms commerciaux peuvent différer d’un vendeur à l’autre. Ce qui compte, c’est de bien faire coïncider vos besoins, vos attentes notamment sur le plan esthétique et de l’entretien, avec les types de gazon proposés. On retrouve dans la liste des possibilités quelques gazon type.

  • Le gazon sportif est très apprécié pour sa capacité à résister au piétinement. C’est un type de gazon qui correspond à ce que l’on trouve sur les terrains de sport. Il convient donc très bien au jeux des enfants ou à un terrain fréquenté sur lequel, par exemple, il n’y aurait pas de terrasse. Il demande un peu d’entretien.
  • Le gazon méditerannéen ou gazon rustique est un gazon résistant mieux que la moyenne à la chaleur et aux faibles précipitations. On apprécie aussi qu’il pousse moins vite, demandant donc moins de tonte.
  • Le gazon d’ornement est le plus esthétique des gazons à poser en rouleau. Il est très intéressant d’un point de vue visuel mais demande de l’attention : tonte régulière, peu de piétinement et assez d’arrosage. L’esthétique a nécessairement un coût.

Les principales espèces de gazon en rouleau

Le gazon en rouleau est toujours constitué d’un mélange de graminées différentes, mais dont l’une est toujours sur-représentée par rapport aux autres. Parmi les espèces les plus courantes on retrouve :

  • Le ray-grass anglais, naturellement résistant.
  • La fétuque rouge, très esthétique et qui s’adapte assez bien partout.
  • Le pâturin des prés pousse en particulier sur les sols légers.
  • L’agrostide est un gazon fin et souple, mais plutôt fragile.
  • La fétuque ovine est assez longue à installer et demande un terrain avec peu de mauvaises herbes. Une fois bien implanté, elle résiste bien à la sécheresse.
  • La crételle des prés s’utilise pour les pelouses rustiques et durables.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire