Comment créer un potager en carré ?

Pour certaines personnes, consommer des fruits et des légumes bio est devenue une véritable mode de vie, comme c’est mon cas par exemple. C’est pour ça que je me suis aménagé mon petit coin potager dans mon jardin. Laissez-vous guider !

Pourquoi un potager en carré ?

Un bon livre de Catherine Delvaux

Si le potager en carré rencontre ces dernières années énormément de succès chez les Français, c’est que ce système n’occupe pas beaucoup de place et peut donc s’installer n’ importe où. Petit lopin de jardin, cours, terrasse ou encore véranda… Peu importe l’emplacement, un potager en carré s’adapte facilement à vos contraintes d’espaces.

Qui plus est, le grand avantage d’un potager en carré c’est son minimum d’effort, tant au moment de la culture des légumes, que lors de leurs entretiens. En effet, contrairement à un potager classique, il n’y a pas nécessité d’organiser des désherbages et des tailles réguliers.

Par ailleurs, l’arrosage et la fertilisation se feront également plante par plante, qui sera aussi synonyme d’économie d’eau. Mieux encore, vous pouvez mettre en place un système de récupération d’eau de pluie, qui aidera beaucoup à réduire votre facture d’eau. Je me suis facilement laissé séduire par ce système que j’ai adopté depuis presque un an déjà. Quelle satisfaction pour un citadin comme moi d’avoir à portée de main des légumes bio de saison, sans avoir à me déplacer.

Comment construire un potager en carré ?

Nul besoin d’être un as du bricolage pour mettre en place son petit potager en carré, c’est une tâche facilement à portée de tout le monde. La première étape est de bien sûr trouver l’emplacement du potager. Privilégiez un endroit qui jouit d’un bon ensoleillement. Une fois celui-ci déniché, mesurez l’espace que vous disposez. Les dimensions standard d’un potager en carré sont de 120 centimètres par 120 centimètres. Au delà, impossible d’aller au centre, à moins d’avoir de longs bras ...

Potager en carré


Vous pouvez bien sûr aménager des surfaces plus importantes si vous disposez de la place. Pour ce qui est de la délimitation du potager en carré, vous avez l’embarras du choix entre utiliser des planches de bois ou encore des briques. Moi j’ai préféré les essences non traitées comme la chaîne, le merisier ou encore le châtaignier.

Dans le cas où vous aménagez plus d’un potager en carré, n’oubliez pas de mettre 100 à 150 centimètres de distances entre ceux-ci, pour que vous puissiez y circuler. Une fois les carrés potagers sont mis en place, vous pouvez enfin remplir vos bacs de terres et de terreaux en provenance du jardin. Vous pouvez maintenant commencer à planter vos légumes !

Écrit par Enzo le dans Jardinage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : x8y9xva7m7