Plantes

Peut-on faire pousser du gingembre en France ?

Le gingembre est un rhizome qui appartient à la même famille que le curcuma. Utilisé en cuisine en tant qu’épice, le gingembre est actuellement considéré comme un super aliment en Europe en raison de ses nombreux bienfaits. Non seulement il donne un goût exceptionnel à vos petits plats, mais il contient des nutriments antioxydants, vous permettant de lutter contre un grand nombre d’affections. Comme il s’agit d’une plante tropicale, est-il possible de la faire pousser en France ? Réponses.

Gingembre : d’où provient-il ?

Le gingembre est un condiment provenant de l’Inde extraite du Zingiber qui appartient à la famille des Zingiberaceae. Rhizome extrait du Zingiber, le gingembre a une utilité à la fois en cuisine et en médecine traditionnelle. En effet, dans la cuisine, il s’agit d’une épice employée dans de nombreuses recettes indiennes. S’étant exporté en occident, il a été ensuite utilisé dans différentes préparations incluant les desserts comme le pain d’épice ou le chocolat.

Le gingembre est une plante vivace tropicale dotée de feuilles persistantes et de fleurs blanches et jaunes. Il apprécie particulièrement la chaleur, ce qui fait qu’il est indispensable de l’exposer au soleil. Lorsque les conditions favorables à son développement sont réunies, sa croissance s’effectue rapidement et les rhizomes se multiplient.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

En raison des nutriments qu’il contient, le gingembre est bon pour la santé. L’aliment constitue en effet une excellente source de manganèse, une substance qui facilite les processus métaboliques et qui participe à la prévention des dommages provoqués par les radicaux libres. D’un autre côté, lorsqu’il est consommé cru, il a une forte teneur en cuivre qui est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme. Le gingembre possède plusieurs bienfaits à commencer par un pouvoir antioxydant puissant. Comme il aide à lutter contre les effets des radicaux libres, il vous protègera du développement de maladies cardiovasculaires et certaines pathologies liées au vieillissement. L’aliment a aussi des vertus anti-inflammatoires reconnues depuis des siècles. Parmi ses compositions, on retrouve les gingérols, les shogaols et les paradols. La consommation régulière du gingembre chez l’homme contribue ainsi à la réduction des douleurs liées à l’arthrite. Par ailleurs, il a été prouvé que ces composants ne craignaient pas la chaleur. Ainsi, même cuisiné, le gingembre préserve ses propriétés. En dehors de cela, le gingembre est capable de calmer les nausées et les vomissements et il est aussi en mesure d’accélérer la digestion, car il stimule la sécrétion de bile.

Faire pousser du gingembre en France : est-ce possible ?

Si le gingembre est une plante tropicale, il n’est pas impossible de le planter en France. D’ailleurs, il existe des producteurs français qui se consacrent exclusivement à ce condiment. Si vous souhaitez profiter des bienfaits du gingembre, vous avez également la possibilité de le planter dans votre potager. Vous trouverez de la racine de gingembre dans les épiceries bio ou au rayon fruits exotiques des grandes surfaces. Choisissez un rhizome bien gonflé avec une belle couleur beige, ce qui est un signe de fraicheur. Le gingembre est à planter dans un grand pot ou directement dans la terre pour permettre aux racines de bien se développer. Pour assurer un bon drainage, il convient de mélanger la terre avec des billes d’argile. Ensuite, arrosez copieusement votre racine sans pour autant la noyer. Il est aussi nécessaire d’ajouter un peu d’engrais bio toutes les semaines en période de croissance. Le gingembre aime la chaleur, c’est pourquoi il se développera mieux lorsqu’il est exposé au soleil. Si vous vivez dans le sud du pays, vous aurez de grandes chances de voir votre plante fleurir.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire