Quelques idées de bulbes à floraison pour le printemps

Il est vrai que nous sommes encore en plein hiver et qu’avec la météo actuelle, vous n’avez surtout pas envie de penser au jardinage. Pourtant c’est l’occasion où jamais de trouver des idées de bulbes à floraison, afin d’être prêt pour le printemps.

Une belle floraison dans vos jardins dès le printemps ?

Tulipe

Je ne sais pas si tout comme moi, vous êtes aussi très malheureux tout au long de la période hivernale. En effet, à cause du froid et du gel, je ne peux tout simplement pas m’adonner à mon passe-temps préféré qu’est jardiner.

Il est vrai qu’il me reste toujours mes plantes d’intérieurs ou l’entretien de mon matériel, mais vous êtes entièrement d’accord avec moi que rien ne veut le jardinage en extérieur avec le soleil et le beau temps. Pour m’en consoler, j’anticipe déjà ce que je vais planter dans mon jardin et bénéficier ainsi d’une magnifique floraison dès le printemps.

Pour ce faire, je cherche des idées de bulbes à floraison dès la fin de l’hiver, que je veux partager avec vous. Mais tout d’abord, il est primordial de savoir que si l’on veut des jardins fleuris dès l’arrivée des beaux temps, la plantation des bulbes se programmera de préférence entre septembre et mi-décembre au plus tard, puisqu’au-delà de cette période toute plantation sera impossible, puisque le froid s’installera déjà. Par ailleurs, pour qu’il y ait une floraison au printemps, les bulbes exigent également une exposition, ainsi qu’un sol très particulier.

Quels bulbes acheter ?

Muscaris sous la neige

Ne paniquez surtout pas ! Les plantes à bulbes qui fleurissent au printemps sont nombreuses, il n’y a d’ailleurs que l’embarras du choix. L’astuce c’est de savoir bien sûr choisir la variété de bulbes qui siéra le plus aux parterres, aux massifs, aux plates-bandes ou encore en bordure.

Ensuite, l’essentiel c’est d’aboutir à une très belle harmonie de couleur au moment de la floraison et surtout éviter les erreurs de goûts très inesthétiques. Proposant une myriade de couleurs, j’ai particulièrement une grande préférence pour les anémones. Ces plantes sont idéales pour égayer les bordures et les rocailles. Qui plus est, leur floraison se prolonge jusqu’en automne.

Pour habiller les sous-bois, rien ne vaut pour moi les muscaris d’Arménie de par grande facilité d’entretien. Attention cependant, sans taille régulière, cette plante risque vite d’envahir votre jardin.

Sinon pour obtenir des plus bels effets sur les massifs, vous pouvez vous laisser aller à quelques fantaisies et y planter deux à trois variétés de plantes à la fois. Cela en fonction bien sûr de l’espace que vous disposez. Ainsi, la tulipe, le dahlia, les pensées cohabitent bien ensemble. En ce qui concerne les plates-bandes, privilégiez les jonquilles et les narcisses.

Écrit par Enzo le dans Plantes

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : n53yfpawrk