Plantes

Acheter des arbres sur internet : bonne expérience

Lorsqu’on cherche à acheter des arbustes, le plus simple est de prendre sa voiture et de se rendre dans l’une des nombreuses enseignes de jardinerie qui animent les périphéries de nos grandes villes. Certes, mais ce n’est pas forcément le meilleur choix…

Acheter ses plantes sur internet

Sauf si vous êtes pressés et que vous voulez acheter 10 verveines retombantes, 6 surfinias et 3 bidens, alors oui, allez dans ces jardineries, si vous n’avez pas de marché aux plantes à proximité. Mais si vous devez acheter plusieurs arbustes ou arbres, par exemple, dans le cadre du réaménagement de votre jardin, je vous recommande de jeter un coup d’oeil sur internet : de très nombreux pépiniéristes ont des boutiques en ligne, et même avec les frais de port, vous serez souvent surpris par leurs prix très compétitifs.

Ils ne lésinent pas sur la marchandise qui est très belle, et parfaitement emballée car ils ont l’habitude. D’ailleurs, ils informent que les envois se font en début de semaine pour être sûrs que les végétaux ne resteront pas stockés tout un week-end dans les entrepôts des transporteurs ou de La Poste. Très pros !

Au bord de ma terrasse, j’avais une « haie » de bambous invasifs…trop invasifs : j’ai décidé de les supprimer et nous avons souffert à les arracher et à retirer la terre pleine de racines. Une fois cette rude tâche accomplie, je voulais mettre à la place un noisetier, un érable du japon et une charmille, mais en les choisissant d’une certaine hauteur pour retrouver l’effet « haie ». Et là, je suis revenue dépitée de mon périple dans les jardineries : j’ai trouvé des noisetiers de 60 cm à 21,90 EUR, des Acers (érables du Japon) de 80 cm à 115 EUR, des charmilles de 80 cm à 15 EUR… Donc rien qui ne correspondait à ce que je voulais en taille et encore moins en budget.

Mon réflexe a été d’aller ratisser la toile, et là, j’ai trouvé un érable du Japon (100-125 cm) à 55 EUR et une charmille de même taille à 14,90 EUR, avec des frais de port de 23 EUR. J’ai pu échanger par mail avec eux pour avoir des précisions : supers efficaces en terme de délai et de qualité de réponses ; on n’est pas dans les réponses standardisées mais bien dans les réponses personnalisées. Donc au final, les arbustes ont quitté la pépinière mardi pour être livrés chez moi en fin de matinée mercredi : parfaitement emballés et fixés sur une petite palette, ils dépassent largement les 1,25 m annoncés (ils m’avaient prévenue par mail « acer très beau et grand ») ! Tout pour plaire et pour me satisfaire : ça a largement dépassé mes espérances, alors je vous donne le tuyau.

Aujourd’hui jeudi, je vais faire mes plantations puisque c’est un jour « feuilles » dans le calendrier lunaire : histoire de donner toutes les chances à mes arbres…en plus du lombricompost que je vais mettre dans la terre !

Je pars maintenant à la recherche de mon noisetier !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire