Quel luminaire pour le jardin ?

Quand on a la chance de posséder un jardin, cela devient un véritable plaisir de passer des heures à s’en occuper. Cela permet de se détendre et d’oublier les petits tracas de la vie.

Utiliser des objets pour la décoration du jardin

Mais le jardin, ce n’est pas seulement planter des fleurs ou semer des légumes dans le potager. Avec un peu d’imagination, il est possible d’en faire un fantastique lieu de vie grâce à la décoration. Je vais vous donner quelques petites idées rendre votre jardin agréable à vivre.

Quand je pense à la décoration de mon jardin, j’ai pour habitude de dénicher des objets dans les brocantes. J’aime beaucoup les objets en bois. Après de longues recherches, j’ai pu enfin mettre la main sur un vieux fût en bois.

Une fois rempli de terre naturelle, j’ai pu y planter un rosier qui se plait bien dans cet environnement. Il faut juste que je le taille régulièrement pour qu’il ne prenne pas trop d’ampleur. Mais le résultat est plutôt sympathique. Cet élément de décoration est mis en valeur grâce à une applique extérieure avec une ampoule à led bleu, ce qui donne un superbe contraste.

Éclairer les allées du jardin

Ce que j’aime aussi, c’est de donner un peu de vie à mon jardin la nuit. Après avoir pris les renseignements nécessaires, je me suis décidé à acheter des lampes solaires que j’ai disposées un peu partout dans le jardin.

Placées principalement dans les allées, elles me permettent de me déplacer même quand la nuit est bien noire. Sachez qu’il existe des modèles où la lumière est blanche et d’autres où celle-ci est colorée. Vous pourrez choisir en fonction de vos goûts.

Lumière de jardin

Comme vous le voyez, l’éclairage du jardin permet de le mettre en valeur dès lors qu’une idée vous traverse l’esprit. Le but n’étant pas d’éclairer pour éclairer mais de trouver des harmonies entre la lumière et les éléments composant ce lieu de vie.

Si vous êtes bricoleur, ce qui n’est pas forcément mon cas, il y a une idée que j’aimerais partager avec vous. C’est d’installer des lampadaires dans le jardin. Cela nécessite d’enterrer des câbles pour amener le courant jusqu’à chaque emplacement. Je rêve de voir des lampadaires comme il en existait au début du 20ème siècle en fer forgé. Au delà du travail que cela implique, le coût devrait être un fin à mes envies.

Penser aux lumières avec détecteur de mouvements

Sur le devant de ma maison, j’ai fait installé par un professionnel deux spots avec détecteur de mouvements. C’est plus pour le côté sécurité que pour le côté esthétique. Cependant, j’ai choisi des appliques en fer forgé qui rappellent celles qui étaient fixées sur les murs des auberges au temps du moyen-âge. Comme quoi, il est possible de lier le pratique à l’esthétique.

Si je peux me permettre un petit conseil, ne laissez pas partir l’installateur après avoir fait de nombreux tests. Au début, les lumières se déclenchaient trop rapidement et un réglage fin a été nécessaire pour que cela me convienne.

Voilà, je pense que je n’ai rien oublié à propos de mon éclairage extérieur. Si vous avez quelques instants, j’aimerais que vous partagiez vos idées et vos conseils sur l’éclairage de votre jardin. Je suis sûre que vous avez de nombreuses idées à partager.

De mon côté, je vais continuer de fouiner dans les brocantes et dans les magasins de dépôt-vente, ainsi que dans mon catalogue de lampes. Peut-être y trouverais-je des objets qui me donneront de nouvelles pistes pour décorer mon jardin en lumière. Promis, si j’y parviens, je viendrais vous en faire part à travers un nouveau billet.

Écrit par Enzo le dans Bric-à-brac

1 commentaire

Écrit par Quentin le 10/07/2013 à 15h46
Merci pour cet éclaircissement ;)
Pour les lampadaires, un ami l'a fait, effectivement c'est superbe :)
Pour ma part, j'aime bien pour certaines occasions sortir les guirlandes, cela permet de créer une ambiance super agréable quand on est avec des proches ;)

Sinon effectivement, rien de tel que les lumières avec détecteur de mouvements

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : y3eex3y3fx