Construction d’une piscine : quelle surface, quel coût ?

Qui ne rêve pas d’avoir une piscine dans son jardin pour s’adonner à des baignades rafraîchissantes durant les beaux jours d’été ? Sauf que pour réussir un tel projet, il existe une foule d’éléments auxquels il faut penser, à commencer par la taille du bassin. En fonction de l’espace disponible et du budget, plusieurs types de piscines peuvent être construits.

Construction d’une piscine : quelle surface, quel coût ?

Bien choisir la taille de la piscine

On ne choisit pas la taille d’une piscine au hasard. Il est nécessaire de réfléchir à un certain nombre de critères. En premier lieu figure l’espace disponible. Mais attention, même si vous avez la chance de posséder un jardin immense, pensez-y à deux fois avant d’opter pour un grand bassin de profondeur élevée qui vous coûtera cher en entretien sans compter la difficulté y afférente. N’oubliez pas que vous devez également réaliser plusieurs aménagements aux alentours comme la plage, le barbecue, le pool house, la douche, etc.

Deuxièmement, le choix de la dimension s’effectue en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre piscine. Si sa mission est surtout décorative et que vous ne comptez pas l’utiliser très régulièrement, une piscine version XS sera largement adaptée. Par contre, si vous désirez l’employer pour faire des exercices physiques et vous entraîner, un couloir de nage sera tout à fait indiqué.

Enfin, le dernier critère important porte sur le budget. Une grande piscine exige une somme importante à affecter à la construction et l’entretien. Vous pouvez trouver des conseils pour financer de tels projets sur les sites spécialisés.

Les dimensions des différents modèles

Les dimensions standard d’une piscine dépendent essentiellement de la forme de celle-ci. Il est admis par exemple que pour un modèle triangulaire, une taille de 8x4m offre un confort de nage dans le cadre d’un usage familial. Sinon, vous pouvez opter pour des dimensions de 6x 12m ou 10x5m selon la superficie disponible dans le jardin.

Si votre rêve est plutôt d’avoir une piscine ronde, tablez pour un diamètre de 4, 60m.

Les couloirs de nage font en moyenne une longueur de 10 m à 25 m pour une largeur de 3,5 m. Le standard est de 12 x 3,5m.

Et s’il est question d’une mini-piscine, un modèle de 3,5 x 4,5 m suffira largement.

La profondeur quant à elle est de 1,20 à 1,40 m. Pour faire des plongeons ou des sauts sécurisés, il vaut mieux qu’elle soit de 1,50 m à 2,20 m (obligatoire pour les plongeons). Il est intéressant de choisir ces bassins aux dimensions standards, car ils sont plus faciles à construire pour les piscinistes et moins onéreux à aménager.

Quel est le prix d’une piscine ?

Les tarifs des piscines sont très variables et dépendent du modèle. D’après Le Magazine de la Piscine, une piscine hors sol requiert en moyenne un investissement entre 800 et 6000 euros. Mais dès 150 euros, il est déjà possible d’en avoir. Les piscines enterrées sont plus coûteuses. Les prix démarrent à 6000 euros pour atteindre les 45 000 euros. En moyenne, les coûts estimés sont de 10 000 à 20 000 euros.

Écrit par Enzo le dans Bric-à-brac

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : bg4c96vi83