Animaux

Qui est la mante religieuse, insecte très présent au jardin !

Insecte reconnu pour sa silhouette gracieuse et ses habitudes de vie singulières concernant surtout la reproduction, la mante religieuse aime les environnements chauds et se délecte des insectes peuplant les jardins, c’est pourquoi elle est un auxiliaire utile aux jardiniers.

1 – Description physique de la mante religieuse

La mante religieuse est un insecte diurne appartenant à l’ordre des mantoptères et à la famille des Mantidae. Originaire du bassin méditerranéen, elle prospère dans les régions chaudes comme en Amérique du Nord et dans une partie de l’Asie. Les forêts, les prairies fleuries, les hautes herbes et les jardins sont ses habitats naturels préférés. La femelle mesurant généralement entre 7 et 8 cm de long est plus grande que le mâle atteignant une longueur de 4 à 6 cm. Sa couleur verte ou brune lui permet de se fondre facilement dans la végétation pour se protéger des prédateurs. Dotée d’un thorax allongé surmonté d’une petite tête triangulaire, la très belle mante religieuse possède de grandes antennes et deux grands yeux globuleux lui offrant un champ de vision étendu. Elle dispose de quatre ailes repliées au-dessus de son abdomen, ce qui lui permet de voler, surtout chez les mâles. Ses six pattes, dont deux paires fines et longues pour se déplacer sur les végétaux et deux pattes antérieures plus imposantes, dites « ravisseuses », lui servent à capturer ses proies.

2 – La mante religieuse est-elle dangereuse ?

La mante religieuse est surnommée le « tigre de l’herbe », le « cheval du diable » ou le « Prie Dieu », des appellations pouvant sembler peu rassurantes. Cependant, malgré ces sobriquets intimidants, cet insecte de grande taille n’est pas un prédateur dangereux pour l’homme. Sauf en cas de menace directe où elle se sent acculée, la mante religieuse n’attaque pas les humains. De plus, même si elle se trouve dans une situation de défense, sa morsure n’est pas venimeuse, ce qui signifie qu’elle ne représente pas un danger toxique pour les humains.

3 – La mante religieuse : cannibale

Le cannibalisme observé chez la mante religieuse n’est pas une simple légende. Pendant la saison des amours se situant à la fin de l’été, d’août à octobre, il peut arriver que la femelle dévore le mâle pendant l’accouplement, mais uniquement si elle ressent une forte sensation de faim. Cette situation est favorisée par le dimorphisme sexuel, c’est-à-dire la différence de taille entre les deux sexes, le mâle étant nettement plus petit que la femelle, avec une différence d’environ 2 à 3 centimètres. Pendant l’accouplement, la femelle commence souvent par dévorer la tête du mâle, tout en continuant l’acte d’accouplement.

4 – Mode d’alimentation de la mante religieuse

La mante religieuse est une prédatrice redoutable, se nourrissant d’insectes et de petits vertébrés. Elle est alors considérée comme une alliée précieuse des jardiniers, grâce à son appétit vorace et à ses compétences de chasse affûtées. Elle est capable de s’attaquer à une variété d’insectes nuisibles tels que les sauterelles, les chenilles ou les criquets et contribue à protéger les cultures des ravageurs. La mante religieuse ne se contente pas de chasser ses proies, elle les dévore complètement grâce à ses mandibules puissantes et broyeuses. Même les insectes de taille supérieure à la sienne ne font pas le poids devant sa voracité.

5 – Le symbolisme des mantes religieuses

Les mantes religieuses ont été associées à une variété de symboles à travers différentes cultures dans le monde. Dans les cultures chinoise et japonaise, elles sont vues comme des symboles de chance et de sagesse. Mais, dans la culture africaine, elles sont souvent liées à la magie et à la sorcellerie. Sur le plan religieux et spirituel, le nom latin des mantes religieuses « Mantis religiosa » évoque leur posture de prière, semblable à celle des moines et des nonnes. Cette posture a été interprétée comme un symbole de méditation et de paix intérieure dans les cultures orientales. De nos jours, la présence des mantes est considérée comme un indicateur de la santé environnementale, car elles sont souvent trouvées dans des lieux verts et préservés. Comme des prédateurs d’insectes nuisibles, les mantes religieuses jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre écologique en régulant les populations d’insectes. Leur présence est donc bénéfique dans le jardin et peut aider à réduire la nécessité d’utiliser des pesticides nocifs.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire