5 astuces pour avoir un beau jardin à la maison

Pour pouvoir profiter de votre jardin, vous devez y apporter une attention particulière. Entretenir un jardin ne nécessite pas forcément d’importants investissements en temps et en moyens. En parcourant les lignes suivantes, vous pouvez découvrir 5 astuces pour avoir un beau jardin à la maison.

Prenez soin de la terre

Une terre vivante fait un beau jardin. Ainsi, vous devez gratter et aérer le sol compacté par les pluies. Il faut également arracher les mauvaises herbes tout en veillant à ne pas bousculer les bonnes. Enfin, nourrissez la terre en y déversant quelques sacs de terreau ou de compost maison. Par ailleurs, pour revivifier vos jardinières, vous pouvez aussi mettre du compost en surface des potées.

Organisez savamment votre espace

Pour avoir un jardin parfait, vous devez avant tout esquisser un plan. Pensez à l’organisation de l’espace : zone potagère, zone de promenade, coin détente, aire de jeux et piscine, ainsi qu’à l’ambiance que vous voulez créer (voir ces dossiers sur l'aménagement extérieur). C’est après avoir élaboré le plan que vous devez procéder à l’achat des plantes. Ensuite, il vous faut également choisir des plantes adaptées à chaque emplacement, par exemple celles qui requièrent du soleil ne doivent pas être plantées sous un arbre feuillu. Enfin, pensez à harmoniser les formes et les couleurs.

Tondez votre pelouse

Lorsque vous constatez que l’herbe repousse à vue d’œil, sachez que c’est le moment de tondre. En bordure d’allée et de massif, vous devez passer le coupe-fil et dans les zones dégarnies, pensez à un semis de réparation. Procédez à l’épandage des granulés d’engrais si vous souhaitez que l’herbe reverdisse plus vite. Sachez qu’un beau jardin ne doit pas forcément comporter de pelouse ou de gazon, surtout s’il est petit. Si c’est le cas, mettez l’accent sur des massifs et une grande terrasse que vous pouvez décorer à loisir.

Entretenez régulièrement votre jardin

Le secret d’un beau jardin réside dans un entretien périodique. Pour ce faire, vous devez y consacrer un peu de votre temps chaque jour. Ainsi, il ne faut pas noyer vos plantes mais l’arrosage doit être précis, les arbres sont à tailler assez haut pour éviter trop d’ombre et les fleurs fanées sont à couper tous les jours. Pour que la terre absorbe efficacement l’eau, elle doit être grattée de temps en temps et les mauvaises herbes enlevées dès leur apparition. En outre, les engrais à utiliser diffèrent d’une plante à une autre, en fonction de leurs besoins.

Entretenez votre grand terrain

Si vous disposez d’un grand terrain, ne vous faites pas de soucis. Vous pouvez l’entretenir sans pour autant vous donner trop de peine. Faites-en une prairie fleurie qui ne demande pas trop de temps de travail. En effet, celle-ci peut occuper une très grande surface et ne demande qu’une à deux tontes par an. Elle vous permet d’avoir une grande étendue de fleurs des champs qui attirent les papillons et les abeilles. Dans cette optique, semez à la volée un mélange champêtre de graines, arrosez au jet et attendez la floraison. A noter que certains pétales comme celles de coquelicot, de capucine, de souci et de bourrache peuvent agrémenter vos salades.